Cours de morale, de métaphysique et d'histoire de la philosophie moderne de 1892-1893 au lycée Henri-IV

TAILLE DU FICHIER: 6,59 MB

AUTEUR: Henri Bergson

ISBN: 9788872523087

NOM DE FICHIER: Cours de morale, de métaphysique et d'histoire de la philosophie moderne de 1892-1893 au lycée Henri-IV.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Nov-22

Lemememonde.fr Cours de morale, de métaphysique et d'histoire de la philosophie moderne de 1892-1893 au lycée Henri-IV Image

DESCRIPTION

Cours de morale, de métaphysique et d'histoire de la philosophie moderne de 1892-1893 au lycée Henri-IV PDF. Découvrez de nouveaux livres avec lemememonde.fr. Télécharger un livre Cours de morale, de métaphysique et d'histoire de la philosophie moderne de 1892-1893 au lycée Henri-IV en format PDF est plus facile que jamais.
Avec le présent Cours de morale, de métaphysique et d'histoire de la philosophie moderne de 1892-1893 au lycée Henri-IV quelque chose comme les pièces d'un puzzle pourtant bien difficile à reconstituer nous est enfin restitué. Ce cours tout récemment découvert forme en effet la suite du Cours de psychologie publié en 2008 dans la même collection. Déjà ce dernier donnait un large aperçu de la teneur singulièrement philosophique de l'enseignement de Bergson à cette époque ; mais avec le Cours de morale, de métaphysique et d'histoire de la philosophie moderne le lecteur pourra pleinement mesurer la fécondité exceptionnelle de la pensée bergsonienne durant cette année scolaire. Tant sur les problèmes moraux à la fois les plus concrets et les plus subtils que sur les grandes questions métaphysiques qui, depuis toujours, se posent à nous, le professeur Bergson apporte un éclairage inégalable non seulement parce que son regard est celui du philosophe par excellence de la durée, mais aussi parce qu'il reprend à son compte, et de façon très personnelle, comme le suggère Alain Panero dans sa présentation, l'héritage spiritualiste de Félix Ravaisson. La lecture de cet inédit parait ainsi nous reconduire, de façon passionnante, à une évidence à la fois réconfortante et inquiétante : en philosophie, seul un penseur à la fois original et sobre est un bon professeur.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Kant : Fondements de la Métaphysique des moeurs (Résumé)

Cours de Morale, de Métaphysique et d'Histoire de la…

Le Collège de France. Quelques données sur son histoire et son cara...

Recent papers in Philosophie, Epistémologie et Histoire Des Sciences. Je soutiendrai ensuite qu'il est fructueux de prendre les différentes conceptions ontologiques de la conscience en philosophie de l'esprit en modèles pour la construction de solutions au problème de l'émergence de l'espace-temps.