Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

TAILLE DU FICHIER: 5,81 MB

AUTEUR: Akim Guellil

ISBN: 9782850862793

NOM DE FICHIER: Construire une démarche d'expertise en intervention sociale.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2018-Mar-07

Lemememonde.fr Construire une démarche d'expertise en intervention sociale Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Construire une démarche d'expertise en intervention sociale en ligne ? Recherchez un livre Construire une démarche d'expertise en intervention sociale en format PDF sur lemememonde.fr. Il existe également d'autres livres de Akim Guellil.
Dans un environnement social et politique de plus en plus contraint et face à des problématiques de population de moins en moins saisissables, les établissements et services d'intervention sociale sont conduits à élaborer des réponses innovantes, à façonner de nouvelles lectures des situations rencontrées. Dans ce contexte en tension croissante, construire une démarche d'expertise en intervention sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale, comme pour l'ensemble des acteurs impliqués dans son développement (conseils d'administration associatifs, pouvoirs publics...). Désormais, l'expertise est une compétence instituée dans la formation de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. Elle leur permet non seulement de définir et d'adapter l'offre de services, de la situer sur son territoire, mais également de positionner sa qualité tant à l'égard des situations spécifiques des personnes prises en compte qu'en référence aux orientations des politiques publiques. Note d'aide à la décision (CAFDES), dossier technique (CAFERUIS), étude terrain (DEIS), expertise sociale (DEASS)... sont autant de supports au service des organisations sociales, elles-mêmes au service des populations. L'approche de cet ouvrage est double : conceptuelle : partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale ; méthodologique : ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale (politiques publiques/population/ offre de services) et un pilotage de l'expertise dans différents contextes (élaboration d'un projet d'établissement ou de service...). La méthode est illustrée par des exemples tirés de la pratique professionnelle. Ce livre s'adresse aux professionnels (cadres, formateurs, consultants, praticiens...), aux bénévoles (administrateurs, membres associatifs...) et aux stagiaires en formation désireux de comprendre et mettre en oeuvre la démarche d'expertise.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale — Wikipédia

Ouverture Sociale et Egalité des Chances. Le Groupe ESC Clermont a développé depuis ces dernières années une expertise dans l'accompagnement et l'acquisition des clés de compréhension d'une démarche d'innovation managériale et des premières pistes d'action pour sa mise en œuvre.

Licence Pro Intervention Sociale spé Assistance Sociale

L'intervention est complémentaire des autres prestataires puisqu'elle leur facilite le dialogue avec les Bénéficier d'un transfert aux meilleurs pratiques sur les démarches pour réussir un projet. Une expertise acquise dans des grandes firmes internationales de conseil en exerçant les rôles clés dans...