Le Conseil constitutionnel vu du Parlement

TAILLE DU FICHIER: 8,35 MB

AUTEUR: Jean-Philippe Roy

ISBN: 9782729857271

NOM DE FICHIER: Le Conseil constitutionnel vu du Parlement.pdf

DATE DE PUBLICATION: 1997-Oct-15

Lemememonde.fr Le Conseil constitutionnel vu du Parlement Image

DESCRIPTION

Le Conseil constitutionnel vu du Parlement PDF. Découvrez de nouveaux livres avec lemememonde.fr. Télécharger un livre Le Conseil constitutionnel vu du Parlement en format PDF est plus facile que jamais.
Le Groupe d'Etudes des Faits Socio-Politiques et de leur Médiatisation a choisi de centrer un axe de ses investigations sur la sociologie parlementaire. Relativement à cette problématique globale, il envisage, ainsi, de pénétrer les représentations des élus de la Nation. L'interaction institutionnelle entre le pôle parlementaire, vase séculaire de la démocratie à la française, et le Conseil constitutionnel, figue emblématique de l'équilibredes pouvoirs sous la cinquième République, méritait et suscitait une perspective croisée, pluridisciplinaire entre juristes et politistes. La récente dissolution était l'occasion de faire un bilan de la précédente législature sur ce point.Premier du genre, cet ouvrage reposant sur un questionnaire adressé à l'ensemble de la représentation nationale (députés et sénateurs), se veut la base d'ouvertures et de publications scientifiques sur ce champ d'études.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Le Conseil constitutionnel a-t-il déjà été saisit d'une loi... - YouTube

Le Conseil constitutionnel juge donc que si le gouvernement français retient la première option Or, précisément, toute la stratégie du Conseil constitutionnel a consisté à jouer sur l'alternative Dans une conférence-débat au parlement européen le 7 février 2012 le professeur allemand Dietrich...

Le Conseil constitutionnel, une institution très politique

Le Conseil constitutionnel a été chargé d'un double rôle : veiller à la régularité des élections présidentielles et des opérations de référendum, contrôler la constitutionnalité des lois votées par le Parlement.