Genèse et développement d'un fait scientifique

TAILLE DU FICHIER: 3,26 MB

AUTEUR: Ludwik Fleck

ISBN: 9782251430133

NOM DE FICHIER: Genèse et développement d'un fait scientifique.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2005-Oct-06

Lemememonde.fr Genèse et développement d'un fait scientifique Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Genèse et développement d'un fait scientifique en ligne ? Recherchez un livre Genèse et développement d'un fait scientifique en format PDF sur lemememonde.fr. Il existe également d'autres livres de Ludwik Fleck.
Publié en allemand en 1934, Genèse et développement d'un fait scientifique est l'un des textes les plus importants jamais écrit en épistémologie.Avec lui, Fleck inaugure ce qu'on appelle aujourd'hui la sociologie ou l'histoire sociale des sciences et entreprend d'élaborer une théorie de la connaissance qui sera reprise dans les années 60-70 par Thomas Kuhn.A partir du cas idéalement complexe de l'histoire de la syphilis et, plus particulièrement, de la " réaction " de Wassermann, Ludwik Fleck élabore une vision extrêmement originale de l'activité de recherche et de la production de nouveaux savoirs scientifiques.Fort de sa propre expérience de bactériologiste et d'immunologiste, Fleck montre que les " faits scientifiques " sont construits par des groupes de scientifiques qui définissent autant de " collectifs de pensée ". Chaque collectif possède un " style de pensée " spécifique, avec des normes, une conceptualité et des pratiques particulières. Fleck s'intéresse au fonctionnement du collectif, à l'incommensurabilité des faits scientifiques produits par différents collectifs, aux conséquences de cette incommensurabilité, ainsi qu'aux transformations des styles de pensée.La pensée riche et complexe qu'il propose intègre des analyses qui, portant aussi bien sur la psychologie des chercheurs que sur leurs techniques matérielles ou sociales, s'intéressant à la recherche médicale comme aux conditions de l'élaboration d'une théorie de la connaissance, rendent compte de la réalité de la production des savoirs scientifiques au moment où émergent les technosciences.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Comment devenir un scientifique: 15 étapes (avec images)

F. A la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), on préfère également voir le verre à moitié plein. Un rebond plus que bienvenu, après sept années de crise qui ont saigné à blanc le secteur.

Ingénieur/ ingénieure recherche et développement... - L'Etudiant

...le rôle des connaissances scientifiques et des technologies médicales dans la naissance de la distinction sexe/genre, et la disparition graduelle des titre de l'ouvrage du pionnier de la sociologie de la connaissance scientifique, Ludwik Fleck, Genèse et développement d'un fait scientifique (1935).