Drouot 2001. L'art et les enchères en France

TAILLE DU FICHIER: 3,74 MB

AUTEUR: Véronique Benoit

ISBN: 9782905890245

NOM DE FICHIER: Drouot 2001. L'art et les enchères en France.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2002-Jan-04

Lemememonde.fr Drouot 2001. L'art et les enchères en France Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Drouot 2001. L'art et les enchères en France sur lemememonde.fr. Formats disponibles : Drouot 2001. L'art et les enchères en France PDF, Drouot 2001. L'art et les enchères en France ePUB, Drouot 2001. L'art et les enchères en France MOBI
La saison 2000-2001 des ventes aux enchères françaises a été d'une exceptionnelle variété. À côté des secteurs dominants du marché de l'art que sont habituellement les tableaux et le mobilier, on a vu nombre de spécialités propulsées sur le devant de la scène par des enchères mirifiques. Parmi elles, une mention spéciale revient à l'art primitif, à l'archéologie et à l'Extrême-Orient. À noter également cette année l'émergence ou la confirmation de nouveaux marchés comme ceux de la photographie, du design ou de la bande dessinée. Le premier volet de l'ouvrage est consacré aux œuvres de l'esprit. D'une Vénus impudique de Cranach jusqu'à un Autoportrait de Francis Hybert en passant par le manuscrit érotique de Piccolomini, le lecteur est convié à un formidable voyage qui a pour fil d'Ariane, l'homme. Celui de la Renaissance, qui sous les traits d'un crayon noir donne vie à un visage. Celui du XIXe, aventurier et pionnier de la photographie. Celui du XXe siècle aussi, qui tel Céline dans son Voyage au bout de la nuit, nous plonge dans les profondeurs de la nature humaine et de ses horreurs. Ce sont parmi les joyaux qu'a fabriqués l'homme que nous déambulons dans la seconde partie du livre. Synthèse de la maîtrise technique et de la créativité humaine, ces merveilles sont multiples. Il y a ce retable brabançon né sous les ciseaux des sculpteurs bruxellois au XVe siècle, il y a la marqueterie Boulle que plaque Levasseur sur une paire de cabinets propulsée à 23 MF, il y a aussi tout ce que le XXe siècle a créé dans les arts décoratifs, depuis les poétiques créations d'un Carlo Bugatti, jusqu'aux œuvres fonctionnelles d'un Jean Prouvé en passant par le riche mobilier d'un Dupré-Lafon dont un bureau a décroché un nouveau record à 5,90 MF. Les dernières pages s'ouvrent sur l'espace avec les civilisations disparues ou étrangères et s'arrête sur le temps : mémoire historique de Victor Hugo, de la Callas ou du comte de Paris mais aussi souvenir de toutes ces petites choses qui ont marqué à un moment donné le présent, une robe Castelbajac à l'effigie de Jackie Kennedy, un bébé Jumeau, une Ferrari ou encore Spirou et son marsupilami. Bref, près de 500 illustrations vous feront revivre toute une année de ventes publiques et la passion des grands collectionneurs qui l'ont émaillée : les Matarasso, les Mellerio, les Goldet et autre Luigi Anton Laura.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Avec le street art, l'Hôtel Drouot se lance dans les ventes... - Le Point

La France est le 3e pays au monde qui accueille le plus d'étudiants internationaux. Plusieurs raisons poussent les étudiants résidant à l'étrangers à poursuivre En France, quelle que soit leur origine, les étudiants étrangers bénéficient des mêmes droits et des mêmes avantages que les étudiants français.

Quels sont les taux de TVA en vigueur en France et... | economie.gouv.fr

La France a donné aussi beaucoup de peintres célèbres de tous les genres et de toutes les époques. Il y en avait des classiques et des romantiques, des réalistes et des impressionnistes, paysagistes et des fauvistes.