Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du Musée Condé

TAILLE DU FICHIER: 2,31 MB

AUTEUR: Alexandra Zvereva

ISBN: 9782850565700

NOM DE FICHIER: Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du Musée Condé.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2002-Sep-24

Lemememonde.fr Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du Musée Condé Image

DESCRIPTION

Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du Musée Condé PDF. Découvrez de nouveaux livres avec lemememonde.fr. Télécharger un livre Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du Musée Condé en format PDF est plus facile que jamais.
Grand amateur de portraits, la reine Catherine de Médicis posséda de nombreux tableaux, mais également plus de cinq cents " crayons ", portraits dessinés du XVIe siècle nés d'un savant mélange de sanguine et de pierre noire. Après la mort de Jean Clouet, elle acquit tous les dessins de l'artiste, et fut le principal commanditaire de François Clouet, Du Val, Bouteloup. Recherchant toujours les œuvres de qualité, ne se contentant pas de médiocres copies si répandues à l'époque, la reine mère constitua un remarquable album de portraits, du règne de François Ier à celui de Charles IX, dont l'ensemble le plus remarquable est constitué par les trois cents dessins de Jean et François Clouet conservés au musée Condé.Cet ouvrage permet de découvrir près de quatre-vingt-dix chefs-d'œuvre appartenant à ce fonds, restaurés à l'occasion d'une première exposition.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Portrait d'Henri II (1519-1559) et de Catherine de Médicis...

Pire, le musée n'ayant pas enregistré toutes ses oeuvres, il ne s'était pas rendu compte de certains vols. Finalement, le vol de la Joconde a eu une utilité: le Louvre fut repris en main de manière énergique et profondément rénové.

Paire de portes aux chiffres d'Henri II et de Catherine de Médicis

Une pièce est dédiée aux filles et belles-filles de Catherine de Médicis, La chambre des cinq Reines (Marie Stuart, Marguerite de France, Louise de Lorraine, Élisabeth d'Autriche et Élisabeth de France). Il servit d'hôpital pendant la Première Guerre mondiale.