Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie

TAILLE DU FICHIER: 8,99 MB

AUTEUR: Maurice Vaïsse

ISBN: 9782874951831

NOM DE FICHIER: Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2012-Jun-30

Lemememonde.fr Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie Image

DESCRIPTION

Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie PDF. Découvrez de nouveaux livres avec lemememonde.fr. Télécharger un livre Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie en format PDF est plus facile que jamais.
Cinquante ans après les événements, la guerre d'Algérie est au premier plan de l'actualité. Ce dernier conflit français d'envergure reste peu étudié dans ses aspects militaires. Pour la première fois, ce sujet bénéficie d'une confrontation des points de vue de spécialistes français et algériens. Le résultat de leurs recherches, facilitées par l'ouverture des archives, permet d'aborder trois thèmes majeurs : les forces en présence, les théâtres d'opérations et les caractéristiques d'un nouveau type de guerre. Sont ainsi analysées les diverses formes du conflit mêlant guérilla, terrorisme urbain et guerre psychologique. La guerre est menée sur un vaste territoire et dans des théâtres d'opérations aussi divers que la Casbah ou les Aurès. Face aux combattants algériens, l'armée française, imposante par le nombre, tente de s'adapter à une guérilla, où les aspects psychologiques sont déterminants, puisqu'il ne s'agit pas seulement de vaincre, mais de convaincre.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Répertoire des chants militaires français. - Hommages et traditions...

L'armée n'est pas une et indivisible durant la guerre d'Algérie. Elle est constituée de groupes sociaux parfois très différents n'ayant pas vécu les mêmes...

DOC Algérie coloniale 1957 : Contre - Guérilla - YouTube

Enfin, la guerre d'Algérie fait éclater la majorité de Gauche, victorieuse aux élections de 1956, et paralyse le pouvoir. Une partie de la majorité rejette en effet la politique du Gouvernement de Guy MOLLET. Mais l'Algérie Française trouve aussi des défenseurs chez les Intellectuels de gauche.