Chili - Sur les traces des mineurs de nitrate

TAILLE DU FICHIER: 8,70 MB

AUTEUR: Véronique Brunet

ISBN: 9782296018860

NOM DE FICHIER: Chili - Sur les traces des mineurs de nitrate.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2006-Nov-01

Lemememonde.fr Chili - Sur les traces des mineurs de nitrate Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Chili - Sur les traces des mineurs de nitrate en ligne ? Recherchez un livre Chili - Sur les traces des mineurs de nitrate en format PDF sur lemememonde.fr. Il existe également d'autres livres de Véronique Brunet.
C'est au Chili, dans le désert le plus aride du monde, le désert d'Atacama, que des dizaines de milliers de mineurs ont extrait le nitrate naturel, cet or blanc exporté dans le monde entier à partir de 1830, et ce pendant plus d'un siècle. De Pisagua à Taltal, des dizaines de corons ont été créés, donnant vie à ce désert inhospitalier. Mais une fois l'activité jugée peu rentable, ils ont disparu, laissant désolation et misère. Le passé de plusieurs générations s'inscrit dans l'actuel paysage de la pampa nitrière. Témoins vivants de ce passé, les mineurs, leurs descendants, sont les meilleurs garants de la mémoire collective. En allant à leur rencontre, l'auteure a voulu leur donner la parole. Témoignages de mineurs, donc, mais aussi d'anciens détenus politiques de Chacabuco, coron nitrier abandonné, devenu camp de concentration sous la dictature de Pinochet. Un livre qui apporte une pierre à l'édifice de la mémoire ouvrière si souvent niée et bafouée.
TÉLÉCHARGER
LIRE EN LIGNE

Chili : le sauvetage des mineurs est en cours | Archive ...

L'accident minier de Copiapó est un effondrement survenu le 5 août 2010 dans la mine de San José extrayant du cuivre et de l'or au nord de Copiapó au Chili, qui laisse 33 mineurs bloqués sous terre.Initialement considérés comme morts, ces derniers surnommés Los 33 [1], [2] ont pu se mettre à l'abri dans un refuge de la mine et donner un signe de vie.

Ebook: Chili, Sur les traces des mineurs de nitrate ...

L'histoire incroyable des 33 mineurs rescapés suite à l'effondrement de la mine de San José au Chili. Cet accident minier, est un des évenements les plus suivi médiatiquement. L'éboulement dans la mine de San José au nord du Chili, se produit le 5 aout 2010. Les mineurs chiliens resteront 69 jours bloqués à 700m de profondeur.